Accueil > Nos activités > Système anticorrosion
La corrosion résulte de l’interaction naturelle entre un métal et son environnement : air, eau, agents agressifs tels que le sel, les produits chimiques… Cette interaction entraine une dégradation du matériau : le métal retourne à sa forme naturelle et stable d’oxyde.
La mise en œuvre d’un système anticorrosion sur une surface métallique neuve ou ancienne permet la création d’une couche protectrice sur l’ouvrage permettant d’isoler le métal des agressions environnementales responsables de la corrosion. Par conséquent, la durée de vie de l’ouvrage est augmentée.
Au-delà de leur propriété anti-corrosion, ces systèmes peuvent être mis en œuvre pour leur esthétique (mise en valeur des ouvrages, stabilisation de couleur) ou encore pour d’autres fonctionnalités spécifiques telles que la résistance au feu, la résistance aux micro-organismes (peintures antisalissures), ou encore la propriété décontaminable.
Procédé consistant à appliquer sur une surface préalablement préparée une combinaison de couches de peinture ayant chacune une fonction spécifique (adhérence, protection, esthétique…) pour former un système. Sur ouvrage neuf ou en rénovation, les systèmes de peinture anticorrosion liquides sont les moyens les plus simples à mettre en œuvre pour protéger, entretenir et décorer les structures.
Procédé consistant à projeter un métal fondu, souvent un alliage de zinc/aluminium, sur la surface d’un acier préparé. La projection se fait avec un pistolet à flamme (flamme – fil) ou un pistolet à arc électrique. Le métal projeté créé ainsi une liaison mécanique avec l’acier pour former une barrière physique et une protection cathodique (l’alliage se « sacrifie » pour protéger l’acier), assurant une efficacité anticorrosion sur le long terme.
Système associant métallisation et système peinture. L’acier est métallisé après préparation, puis une couche de bouche-pores et un système peinture sont appliqués. La mise en œuvre de ce type de système permet une protection élevée et donc une durabilité accrue de l’ouvrage en plus d’assurer une finition plus esthétique par mise en couleur.