Toits rafraichissants

Une solution écologique

Et économique

Lors de l’été, les toits sombres des bâtiments absorbent en grande partie les rayonnements solaires qu’ils stockent et restituent sous forme de chaleur à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. La solution massivement utilisée pour supporter les chaleurs estivales est la climatisation, cependant ce type de solution consomme de l’énergie, rejette de l’air chaud en extérieur et met en œuvre des fluides frigorigènes polluants… ce qui accentue alors le réchauffement et les vagues de chaleur qui deviennent de plus en plus fréquentes et intenses.

La mise en œuvre d’un toit rafraichissant (ou « cool roof ») consiste en l’application d’un revêtement technique qui permet de réfléchir les rayons solaires et de limiter le stockage de chaleur dans les structures. Ainsi, la température en surface des toits reste proche de la température ambiante et la température à l’intérieur des bâtiments est abaissée jusqu’à 6°C en comparaison avec un toit sombre.

Avec cette solution, les client constatent :

  • Un accroissement du confort thermique des personnes, notamment dans les locaux non climatisés,
  • Une réduction de la consommation énergétique lié à la climatisation d’en moyenne -35%,
  • Une réduction des pertes de marchandises (grandes surfaces, entrepôts de stockage à
    température régulée),
  • Une prolongation de la durée de vie de la toiture par protection contre les agressions extérieures (variations de températures estivales, rayons UV),
  • Une facilitation d’entretien grâce aux propriétés anti-encrassement,
  • Un meilleur rendement des installations photovoltaïques bifaces,
  • Une réduction des surchauffes et des pannes des équipements électriques sur toiture,
  • Un retour sur investissement rapide.

Ces revêtements spécifiques sont appliqués par les équipes d’APBI sur des matériaux existants préalablement nettoyés (bitume, bac acier, fibrociment non amianté, etc.) et sont mis en œuvre rapidement sans perte d’exploitation. Aussi, les produits utilisés sont certifiés B ROOF (t3) et leur application est sans incidence sur les certifications anti-feu des supports.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre activité de Cool Roofing ?
Rendez-vous sur notre site dédié aux toits rafraichissants