Préparation de surface

Une étape clé pour

une qualité parfaite

La préparation de surface est une étape primordiale pour garantir la performance du système de peinture ou de revêtement qui sera appliqué par la suite. Il s’agit lors de cette étape d’éliminer tous résidus d’anciens revêtements et de matières étrangères et de créer une rugosité suffisante pour l’adhérence du revêtement qui sera appliqué par la suite. Cela permet de prolonger la durabilité de la protection apportée à l’ouvrage.

APBI met en œuvre différentes méthodes de préparation de surface selon la nature de l’ouvrage, son état et les attentes clients : sablage, grenaillage, ponçage, rabotage, …

Avant la mise en œuvre d’un système anticorrosion :

Décapage par projection d’abrasif

Il s’agit de la méthode de préparation de surface la plus courante pour les surfaces importantes. La surface est préparée par projection à grande vitesse de particules abrasives dont la nature peut différer selon les besoins (sable, grenaille, polyuréthane, …). Cela permet d’éliminer la corrosion, les anciens revêtements et de créer la rugosité nécessaire pour l’adhérence des revêtements à venir.

Décapage à l’eau sous très haute pression (THP)

Cette technique, mise en œuvre dans le cadre de maintenance, permet de retirer les polluants et anciens revêtements par projection d’eau sous très haute pression et de retrouver l’état de rugosité initial.

Décapage chimique

Ce procédé permet de dissoudre les anciens revêtements comme les peintures et les oxydes à l’aide d’une attaque chimique. Nécessitant des mesures de prévention importantes, cette technique est par défaut mise en œuvre dans des environnements complexes.

Décapage mécanique

Ce procédé permet la dépose d’anciens revêtement à l’aide d’outils électroportatifs ou pneumatiques manuels tels que des brosses rotatives ou des ponceuses. Cette technique est par défaut mise en œuvre dans des environnements contraignants et dans le cadre du traitement de surfaces limitées.

Avant l’application d’un revêtement de sol :

Ponçage

Le ponçage diamant permet d’éliminer d’anciens revêtements minces, de rectifier les défauts mineurs des sols et préparer les bétons avant application d’un nouveau revêtement.

Grenaillage

Cette technique consiste à projeter à grande vitesse des billes d’acier sur la surface à préparer, entrainant ainsi un éclatement de la surface à chaque point d’impact. Permet de décaper d’anciennes peintures de sol et de créer l’accroche nécessaire à la bonne tenue des revêtements coulés. 

Rabotage

Ce procédé consiste à éliminer la partie supérieure du sol permettant une préparation plus en profondeur, de quelques millimètres à quelques centimètres. Un tambour en rotation, pouvant être équipé de différents outils, vient frapper la surface du sol. Cette technique permettant de décaper d’anciens revêtements épais ou de purger d’anciens bétons abîmés.